Biographie

Enfance

Kanon Wakeshima (分島 花音) est née le 28 juin 1988 dans la préfecture de Tokyo au Japon. À 3 ans seulement, elle commence à apprendre le violoncelle, un choix de ses parents. Puis, prise par une envie de continuer à jouer de cet instrument, elle se spécialise et suit un apprentissage professionnel du violoncelle. Elle forme ainsi un duo de violoncelles et un ensemble classique à son entrée au lycée.

À ses 15 ans, Kanon change de direction et suit une formation de violoncelliste baroque tout en participant à plusieurs concerts et récitals. C’est à cette époque qu’elle rejoint un groupe Pop-Rock en tant que chanteuse et au même moment qu’elle commence à composer des chansons seule. Deux ans plus tard, la vie de notre Kanon va littéralement changer grâce à une audition organisée par Sony Music Japan, en
collaboration avec Mana lui-même qui fait parti du jury. Finaliste de ce concours, elle obtiendra un contrat sous le label de DefSTAR Records Inc. pour jouer en tant que professionnelle. Par la suite, Kanon continue d’attirer l’attention de Mana (connu pour le groupe Moi Dix Mois ou encore avec sa ligne de vêtements Moi-même Moitié ; il est un emblème du mouvement Gothic Lolita, plus particulièrement les Elegant Aristocrat). Les rêves de la chanteuse se concrétisent peu à peu avec Mana qui décide de produire Kanon Wakeshima en composant les chansons de son premier album.

2008

Kanon sort en 2008, juste avant son album, deux chansons : still doll et Suna no Oshiro, qui seront reprises dans Shinshoku Dolce. Ces deux chansons ont été choisies pour figurer en ending de la série d’animation Vampire Knight. L’anime très populaire à ce moment, permet à Kanon de se faire connaître rapidemment, et reste la raison principale du succès de l’artiste aujourd’hui.

2009

Grâce à l’implication de Mana pour l’album est né Shinshoku Dolce. Ce premier album est sorti le 11 février 2009 en Europe, le 18 février au Japon et le 30 juin aux Etats-Unis. Sorti en France sous le labelWasabi Records, l’album enregistre de bonnes ventes notamment grâce à la venue de Kanon Wakeshima à la FNAC des Champs Elysées le mercredi 11 février 2009 pour promouvoir le CD. Le concert est un véritable succès et les versions simples et collectors de Shinshoku Dolce se vendent comme des petits pains. Suite à cela Kanon reviendra à la Japan Expo 2009 pour y faire deux concerts gratuits. Une fois de plus, le public est sous le charme de notre jeune violoncelliste et le succès est immédiat. Elle se produit également sur le continent américain, à l’Otakon de Baltimore (Maryland) le 15 juillet et à la boutique Amoeba Music de San Fransisco (Californie) le 23 juillet 2009.

Mi-2009, Kanon enregistre une nouvelle chanson nommée Toumei no Kagi qui deviendra le thème officiel du jeu vidéo en ligne : Avalon no Kagi. Cette nouvelle piste sort en téléchargement digital le  16 septembre 2009 au pays du Soleil Levant.

2010

Quatre mois plus tard, c’est la chanson Otome no March qui sort en téléchargement digital, toujours au Japon, très exactement le 16 janvier 2010. Cette chanson est issue d’une collaboration avec le modèle Midori qui lui permettra de devenir mannequin à son tour pour la marque Baby, the Stars Shine Bright, histoire d'une saison. Le deuxième album est en cours et sa sortie est prévue pour début juillet 2010 en Europe.

Lolitawork Libretto, deuxième album de Kanon Wakeshima, est sorti le 7 juillet 2010 en Europe ainsi que le 28 juillet 2010 dans le reste du monde (Japon et Etats-Unis). Il sera également vendu en avant-première à la Japan Expo 2010 en édition simple ou collector contenant un DVD du clip vidéo de Lolitawork Libretto ~storytelling by solita~, treizième piste de Lolitawork Libretto. Ce clip a pu être vu en avant-première à la Japan Expo en 3D. Le premier jour de l’exposition Kanon a participé à une conférence vidéo où elle a répondu aux questions des fans.
Elle entame ensuite une mini-tournée de 3 dates à Nagoya, Osaka et Tokyo. Elle se produira aussi dans 2 boutiques pour la sortie de son second album.

Début septembre est annoncé la création du groupe kanon×kanon, composée de Kanon et du bassiste du groupe An-Café, en pause, Kanon également. Un premier single sort courant novembre, Calendula Requiem, utilisé comme opening de la série Shiki. 

2011

L'année 2011 débute avec la sortie du Flower Sound Orchestra en février, le premier artbook regroupant quelques dessins de Kanon. Il est publié sous le pseudonyme Hirari et disponible uniquement au Japon.

Le groupe kanon×kanon continue son activié et sort en juin son deuxième single: Koi no Doutei, lui aussi utilisé comme opening. L'été arrive et le groupe est invité à la convention AM² à Anaheim le 2 juillet, pour y tenir un concert. Le groupe joua ses deux singles, ainsi que la chanson Moonlight Densetsu, choisie par les fans via Facebook.  
Parallèlement, un message vidéo de Kanon Wakeshima est diffusée à Japan Expo 2011, où Kanon parle rapidement de son activité dans le groupe kanon×kanon, et de ses lives estivaux.

Ce même été, Kanon Wakeshima continue de voyager à Londres, pour donner deux concerts le 23 et 24 août aux Hyper Japan London. Elle participe également à une Tea Party et au concours Kawaii Star. Le 31 et 1er août, elle se produit à Hong Kong. Chaque fois, ce sont les chansons de ses deux premiers albums qui sont jouées.  

De retour au Japon, The Strange Treat! est lancé. C'est une série de 3 concerts tenus à Tokyo le 19 septembre, 29 octobre et 26 novembre où Kanon jouera aussi bien ses deux albums, que des chansons inédites à influence jazz, probablement reprises sur son troisième album. Elle est accompagnée d'autres artistes à chaque fois. Les shows sont à thème, avec des dress codes. 

Le 27 octobre a lieu le premier live de kanon×kanon au Japon, dans le cadre du TIMM 2011. 

Toujours sous le nom du groupe kanon×kanon, Kanon Wakeshima participe à sa première tournée européenne: le kanon×kanon×kanon Euro Tour 2011. Durant le mois de novembre, 10 concerts auront lieu en Russie, Allemagne, Finlande, Hongrie, Pays-Bas, Belgique, France et Angleterre. A cette occasion, des Tea Parties sont organisées avant chaque concert où 10 personnes pouvaient rencontrer les chanteurs, grignoter quelques biscuits et prendre des photos avec eux. Une bougie dédicacée ainsi qu'un pass VIP étaient offerts, et le tout durait à peu près 1h. Le concert était composé de trois parties, d'abord Kanon Wakeshima en solo jouant les mêmes chansons que les lives de l'été, puis DJ Kanon qui remixait des chansons d'animés connus, et enfin kanon×kanon qui interprétaient toutes leurs chansons, ainsi que Moonlight Densestu et une chanson Vocaloid. 
En même temps, les CD de kanon×kanon sont licensiés en Europe, toujours par Kazé. Le Flower Sound Orchestra est disponible aux concerts, ainsi que des goodies exclusifs. 

2012

Un an après la sortie du Flower Sound Orchestra, Kanon publie, toujours sous le pseudo Hirari, un lot de cartes postales aux couleurs néons. Du côté musical, pas de sorties de CD mais quelques lives en compagnie d'autres artistes lors du tour "We love children of the world", les 16 février et 9 mars. 

Kanon est invitée d'honneur à la Sakura-Con 2012 qui a lieu à Seattle, les 6, 7 et 8 avril. Elle participe à des séances de dédicaces et joue une fois sur scène, partageant la scène avec le groupe Moi Dix Mois de Mana. Des nouvelles chansons, comme durant The Strange Treat! sont dévoilées.

La chanson still doll est reprise sur une compilation à l'occasion du 13è anniversaire du magazine KERA, le 25 avril. 

Kanon écrit les paroles du single "Unit" de Misawa Sachika.

En mars on peut la voir dans le clip "With You" du groupe Yuzu en train de jouer du violoncelle. (contrairement à se qu'on peut lire un peu partout elle n'a pas composé les paroles)

Elle collabore également avec Amano Tsukiko et joue du violoncelle pour la chanson "Ten no Ki".

Pour Halloween le chanteur Hyde réuni divers musiciens pour formé le Halloween Junky Orchestra qui sortira un single et un clip de 8 min. Kanon y chante et y joue du violoncelle.

Enfin en novembre Kanon sort son 3ème single solo qui est un double A-side "Foul Play ni Kurari / Sakura Meikyuu", les chansons servent respéctivement d'ending à l'animé "To Love ru ~Trouble ~ Darkness" et d'opening au jeu PSP Fate Extra CCC.

2013

En Janvier Kanon donne son premier concert sur le sol Coréen.

Début mars c'est au tour de la France avec sa venue à Japan Expo Sud pour 2 concerts, des scéances dédicaces et une scéance de dessin live.

Fin mars elle donne deux concerts d'un nouveau concept de live "Pinocchio with free fall"

En juin elle donne un concert à l'occasion de son anniversaire et de ses 5 ans de carrière sur le thème de la pyjama party "Moonlight Party"

Août elle vient pour la première fois au Canada à l'occasion de l'Animethon en tant qu'invité d'honneur. 

Elle participe une nouvelle fois aux live d'Halloween Party 2014 organisé tous les ans par Hyde (l'arc-en-ciel / Vamps)

C'est aussi le retour du concept de live "The Strange Treat!" sur trois mois consecutif (novembre - décembre - janvier). Elle invite pour l'occasion d'autres artistes : Hanae, Amano Tsuki et Ichigo.

Elle a écrit les paroles de la chanson "Perfect Blue" du premier full album de Kawano Marina sorti début décembre.

Elle reprend la chanson "Beauty and Stupid" de Hide dans la cadre d'un album de reprise "hide TRIBUTEVI –Female SPIRITS-'" sorti le 18 décembre.


 

2014

Le 19 février sort son 4ème single solo "signal" 2nd ending de l'anime "Strike the Blood".